Intervision santé précarité

L'intervision est un espace de parole, de concertation, de codécision et d'accompagnement par des professionnels pluridisciplinaires. Elle permet une prise en charge collective et évite les ruptures dans le suivi des personnes.

Intervision santé précarité Intervision santé précarité  Ce lieu d'échanges est l'occasion de travailler avec des professionnels d'associations de tutelles, des associations spécialisées, des établissements hospitaliers et des services sociaux de collectivités locales.

Les professionnels en charge d’une situation difficile peuvent solliciter le « regard » et/ou la compétence d'un autre acteur sur la situation (tuteur, travailleur social, personnels éducatifs, structures d'hébergement ou équipe soignante).

Instance de « l’examen clinique » des situations les plus problématiques rencontrées, les intervisions santé précarité sont organisées mensuellement afin de répondre au besoin de prise en charge coordonnée exprimé par les équipes impliquées dans le fonctionnement du réseau.

Au-delà d’une cellule de concertation et de décision autour d’une situation individuelle, le dispositif revêt une dimension pédagogique, en tant qu’espace d’échanges de pratiques, d’apprentissage d’outils, de filières, de dispositifs, de ressources.

Les intervisions santé précarité sont animées conjointement par la coordinatrice du réseau et les coordinateurs médicaux et sanitaires.

Elles sont accueillies alternativement par l’Hôpital Saint Vincent et la mairie de Lille.

 

Comment "saisir" l'intervision santé précarité ?