Prévention des troubles psychiatriques

10ème Journée Scientifique de la Fédération de Recherche en Santé Mentale Psy Hauts de France

Au nouveau siècle, place Mendès france à Lille

 

L’organisation Mondiale de la santé distingue la prévention primaire (population générale), secondaire (récidive) et tertiaire (morbimortalité).

Les logiques différentes que les programmes afférents adoptent ont pourtant comme points communs de questionner le registre de l’attention portée aux populations et d’ériger les enjeux politiques en termes de santé publique.

Alors que des campagnes telles que « Mangez, bougez », « Moi(s) sans tabac » sont aujourd’hui communément assimilées, interrogeons-nous sur les voies possibles de la prévention des troubles psychiatriques. Cette journée scientifique de la F2RSM Psy Hauts-de-France soulignera le changement de paradigme que représente la prévention dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale. Quel est d’ailleurs le niveau de preuve des dispositifs de prévention en psychiatrie ? Ces derniers ont-ils pour objectif d’éviter que la trajectoire de vie d’une personne soit impactée par l’apparition de troubles mentaux ? d’améliorer le repérage et l’évaluation des maladies mentales ? de prévenir les risques (suicide, consommation de substances toxiques, décrochage scolaire, exclusion...) dans les populations vulnérables voire de prévenir les risques de rechute ? ou d’investir la piste des traitements à visée

neuroprotective en vue d’identifier de nouvelles pistes thérapeutique ?

Programme complet

Inscription en ligne obligatoire

 

Contact :  03 20 44 10 34 ou contact@f2rsmpsy.fr