Assemblée générale du Réseau Santé Solidarité Lille Métropole

Le Réseau a choisi pour sa 15ème Assemblée générale de proposer un temps de réflexion et d’échanges sur « la santé des jeunes en errance ».

A l’EPSM de l’Agglomération Lilloise, 1, rue de Lommelet à Saint André Lez Lille - Bâtiment H, salle de cours magistraux

13h30 : Accueil

14h00 : Présentation de l’activité 2018 du Réseau et échanges.

15h00 : conférence « la santé des jeunes en errance » par François CHOBEAUX, travailleur social, sociologue.

Qui sont-ils ? Quelles problématiques de santé somatique et mentale rencontrent-ils ? Quels rapports entretiennent-ils avec elles ?  Pourquoi ces jeunes s’adressent-ils peu aux dispositifs publics dédiés (EMPP, PASS) ? relation complexe avec les institutions, inattentions à soi… La résolution de l’accès aux droits et la proximité d’accès aux soins ne sont pas toujours déclencheurs d’une démarche volontaire de santé, ceci malgré une évidente connaissance de ce que peut être une « bonne » pratique personnelle de santé.

Se pose alors la question du déclencheur de demande de soins : une situation de santé plus insupportable qu’à l’habitude, l’effet d’une relation de confiance établie avec des intervenants sociaux, l’accrochage par des petits soins, les soins destinés au chien…  Ici comme ailleurs des propositions, des offres de santé doivent être articulées étroitement avec les populations à qui elles sont destinées. Mise en place de démarches de santé communautaire, de mobilisations collectives, en faisant la part entre les possibilités et les limites liées aux dynamiques individuelles et collectives qui construisent l’errance.

Confirmation de participation par mail à  coordination@sante-solidarite.org

Informations : contact@sante-solidarite.org //03 20 51 34 16