La régulation des Lits Halte Soins Santé

Les Lits Halte Soins Santé sont des dispositifs médico-sociaux. Sur la métropole lilloise, ils sont régulés par le Réseau.

Les Lits Halte Soins Santé [LHSS]

Ce dispositif médico-social vise à permettre aux personnes sans domicile de « garder la chambre », de recevoir des soins médicaux et paramédicaux, qui leur seraient dispensés à domicile si elles en disposaient ; et dont la pathologie ou l’état général, somatique et/ou psychique, ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée (personnes handicapées, personnes âgées) ;" la durée prévisionnelle du séjour est au maximum de deux mois. Cette durée est renouvelable autant de fois que de besoins, en fonction de l'état sanitaire de la personne" (extrait du Décret n° 2016-12 du 11 janvier 2016 concernant les LHSS).

L’admission de patients en LHSS se fait prioritairement pour des cas d’épisode infectieux aigu, de petite traumatologie, de lésions dermatologiques importantes, d’altération de l’état général nécessitant des soins et un bilan médical, pour toute pathologie aigüe. Les pathologies chroniques et les situations de handicap ne relevant pas des LHSS.

Ces lits sont accueillis au sein de Centres d’Hébergement de Réinsertion Sociale.

52 lits sont ainsi répartis dans les structures de : 

  • l’ABEJ Solidarité (14 places mixtes) aux Glycines, 12 rue Léonard de Vinci à Capinghem
  • EOLE
    • au CHRS du Pont Bleu, 44 rue du Pont Neuf à Lille (9 places hommes)
    • au CHRS de l'Escale, 2 rue de Bruxelles à Lille    (6 places femmes)
  • l'AFR au CHRS, 36 rue du Duc à Roubaix (14 places hommes)
  • FADS au CHRS Les Moulins de l'Espoir, 48 rue de Valenciennes à Lille (9 places mixtes)
GLYCINES-98_800x532 GLYCINES-98_800x532    

GLYCINES-29_800x532 GLYCINES-29_800x532  

Soins dispensés aux Glycines de l'abej

 

Comment adresser une demande d’accueil en lits Halte Soins Santé ?


Les Lits Halte Soins Santé Périnatalité [LHSS Périnatalité ]

logo_avec_baseline_1 logo_avec_baseline_1  

Préalablement déployé dans le cadre d'une expérimentation entre mai 2022 et décembre 2023,  le dispositif se pérennise en 2024. Les 8 places de LHSS périnatalité ont vocation à accueillir, temporairement, des enfants jusqu’à leur majorité, des mères venant d’accoucher et leur nouveau-né ainsi que des femmes enceintes, sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, dont la pathologie ou l’état général, est incompatible avec la vie à la rue et nécessite un accompagnement médico-social adapté.

Ce dispositif est porté par l'association Eole. Il est régulé par le Réseau. Ces lits sont situés au 2, rue de Bruxelles à Lille.

En savoir plus sur le dispositif. 

Comment adresser une demande d'accueil en Lits Halte Soins Santé Périnatalité ?