Qui sommes-nous ?

Le Réseau Santé Solidarité Lille Métropole s’adresse à des personnes sans domicile fixe et/ou en situations de précarité ayant des difficultés de recours et de continuité de soins.

Orienter pour mieux soigner Orienter pour mieux soigner  

Il s'agit d'un réseau de santé financé par l'Agence Régionale de Santé des Hauts de France. En France, les réseaux de santé sont des regroupements pluridisciplinaires de professionnels de santé (médecins, infirmières) et d’autres professionnels (travailleurs sociaux, personnel administratif, etc.) qui ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge.

Le Réseau Santé Solidarité Lille Métropole (RSSLM) coordonne les prises en charge médico-psycho-sociales et détermine les parcours de soins des personnes en situation de grande précarité.

Toutes les pathologies sont prises en charge au sein du réseau et notamment les conduites addictives, la traumatologie due à la violence, les différentes affections (dermatologie, ORL, maladies infectieuses…) qui résultent des conditions de vie, les pathologies psychiatriques, le suivi médical des femmes enceintes en situation d’urgence sociale.

Le Réseau Santé Solidarité Lille Métropole facilite également l’orientation de ces publics vers les structures d’hébergement social.

Son action recouvre :

  • Des permanences médico-sociales
  • Des permanences d’accès aux soins de santé
  • Une équipe mobile en santé mentale
  • La coordination du dispositif de LHSS et LAM en lien avec des structures d’hébergement social

Dr Marie-Laure FRYS, coordinatrice médicale (MSL) Dr Marie-Laure FRYS, coordinatrice médicale (MSL)  Dr Christian MATTON, coordinateur médical (ABEJ) Dr Christian MATTON, coordinateur médical (ABEJ)  

Deux médecins (Dr Marie-Laure FRYS, MSL et Dr Christian MATTON, ABEJ Solidarité) assurent la coordination médicale des parcours de santé des personnes prises en charge par le réseau.

Il est porté par neuf membres fondateurs :

  • Des établissements hospitaliers : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille (CHRU Lille) ; Groupement Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) ; Etablissement Public de Santé Mentale de l’Agglomération Lilloise (EPSM AL)
  • Des associations portant des dispositifs d’offre de soins à destination des personnes en situation de grande précarité : Médecins Solidarités Lille (MSL), l’Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse – Solidarité (ABEJ Solidarité)
  • La Coordination Mobile d’Accueil et d’Orientation (CMAO), association regroupant le 115, les équipes mobiles du samu social et le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation.
  • L’équipe Mobile Précarité Psychiatrie Diogène
  • La Ville de Lille
  • L’Union Régionale des Professionnels de santé – Médecin Libéraux des Hauts de France (URPS ML)
ABEJ Logo_MSL nouveau  logo chru Groupement+des+hopitaux[1] epsm-Rvb-light logo CMAO2016 logo-diogene-CMJN LogotypeHorizontal-Negatif logoURPS

Ces neuf membres fondateurs constituent le comité de pilotage du réseau. L'EPSM AL en est le promoteur.

Les structures adhérentes au réseau :

Accueil Fraternel Roubaisien (AFR) ; Société Saint Vincent de Paul ; Eole ; ALEFPA ; Fondation Armée du Salut ; France Horizon ; Magdala ; Direction des Tsiganes et Voyageurs de la Sauvegarde du Nord ; Relais Soleil Tourquennois ; Foyer d’Accueil Médicalisé « La Vie devant soi » ; le centre de rééducation et de réadaptation « L’Espoir » ; l'ANPAA ; EPSM Lille Métropole ; Conseil départemental du Nord (Direction Territoriale de Lille) et l'Institut Pasteur de Lille

10 ans du réseau, journée d'études.10 ans du réseau, journée d'études.

Chaque année, l'ensemble des membres fondateurs et adhérents se réunissent dans le cadre d'une assemblée générale  - espace de restitution de l'activité annuelle et d'échanges thématiques.

Comment nous rejoindre ?