Accès aux soins et droits
Les membres du Réseau se sont organisés afin de garantir un accès aux soins et aux droits pour les personnes en situation de grande précarité.
Extrême vulnérabilité, méconnaissance du système de soins français, absence de droits sociaux, désocialisation, ... éloignent les personnes en situation de grande précarité du système de soins.
Maraude de l'équipe mobile de la CMAO | Accompagnement du samu social |
Le réseau s'organise pour proposer une première étape d'un parcours de santé au plus proche des personnes :
- Maraudes articulées à l'offre de soins d'un centre de santé (Abej SOLIDARITE)
- Intervention infirmière au sein des équipes mobiles de la CMAO
- Intervention des équipes mobiles psychiatrie/précarité PASS ( Diogène, La Ravaude)
- Interventions au sein des bidonvilles (MSL en partenariat avec Pédiatres du Monde, la Direction Tsiganes et Voyageurs de La Sauvegarde du Nord)
- Déploiement d'un centre de santé au sein même des structures d'accueil de jour ou CAARUD (ABEJ Solidarité)
Les personnes en défaut de protection sociale ou installées dans un principe de non recours aux soins sont orientées vers les deux centres du santé du Réseau. Un accompagnement social vers l'ouverture des droits de santé y complète une offre de soins immédiate (diagnostic, mise en place et remise du traitement) et variée (médecine générale, intervention infirmière, gynécologie, dermatologie etc).
Centre de santé de l'ABEJ Solidarité 228 rue Solférino à Lille Tél. : 03.66.19.08.10 |
|
|
|
112, chemin des postes à Loos lez Lille Tél. : 03.20.49.04.77 |
Les établissements hospitaliers du Réseau (CHU Lille, GHICL, EPSM de l'agglomération lilloise, CH de Roubaix, CH de Tourcoing) participent de cette prise en charge par convention. Par ailleurs, ils sont en première ligne de repérage des situations de précarité en accueillant aux services des urgences les personnes qui retardent le plus possible leurs soins. Les Permanences d'Accès aux Soins de Santé des hôpitaux membres accompagneront ces patients dans les démarches d'ouverture des droits et dans l'attente de l'obtention de ces derniers, pour les situations qui ne nécessitent plus le concours des soins hospitaliers, seront ré-orientés vers les centres de santé du réseau dans la perspective de garantir une continuité des soins.