Les missions du RSSLM

Le Réseau Santé Solidarité Lille Métropole rassemble des professionnels médicaux (médecins généralistes, médecins spécialistes), des professionnels paramédicaux, des psychologues, des assistants de services sociaux et éducateurs spécialisés.

Les missions du réseau

IMG_5817 IMG_5817  

S'engager

L’exclusion traduit la rencontre d’une situation individuelle avec la précarité : perte de logement, perte d’emploi, deuil familial, altération de la santé, etc. Ces souffrances imposent que les professionnels se mobilisent. Pourtant, la spirale de l’exclusion se referme souvent sur la personne en situation précaire. L’exclusion entraine l’exclusion.


Informer

A travers les entretiens sociaux conduits dans le cadre du réseau et les évaluations réalisées par les équipes soignantes, les usagers sont informés de leurs droits sociaux.


Orienter

Le réseau accompagne les usagers vers les dispositifs de droit commun du système de protection sociale. Les acteurs médico-sociaux des centres de santé, ceux des permanences d’accès aux soins de santé des établissements hospitaliers, ceux des équipes mobiles psychiatrie précarité PASS, ceux des équipes de l'Accueil Hébergement Insertion assurent au quotidien cette mission.

Formation flash "les services des urgences" nov 20 Formation flash "les services des urgences" nov 20  

Echanger

Par leur expérience et leurs échanges réguliers, les équipes du réseau tentent d’optimiser la réponse aux besoins de la population. En cas de dysfonctionnement du dispositif de droit commun de notre système de protection sociale, elles rencontrent les acteurs concernés, pointent leurs difficultés et proposent des solutions pragmatiques.

Se former

Chaque année le réseau forme les acteurs associatifs et institutionnels médicaux, sociaux et hospitaliers qui le composent afin de développer une culture commune autour de la précarité et de l’exclusion sociale. Cela se traduit pas l'organisation de formation flash, ou encore dans la co-organisation d'un DU santé Précarité. 


Soigner 

Le réseau s'appuie particulièrement sur les centres de santé de l’ABEJ Solidarité et de MSL quant à la question de l'accès aux soins effectifs pour les personnes éloignées du système de santé. 

Intervention infirmière CMAO Intervention infirmière CMAO  

Coordonner les parcours de soins

Depuis 2020, la mission de coordination des parcours de soins complexes s'est étoffée. Deux infirmiers de coordination peuvent apporter un appui à la coordination du parcours d'une personne concernée à la demande d'un professionnel. 

Depuis sa création, en 2005, le Réseau a la mission de régulation des dispositifs des Lits Halte Soins Santé. 

 

Le réseau est financé par l'Agence Régionale de Santé des Hauts de France

 

 

Rapport d'activité 2024

Planning d'activités du Réseau - 2 ème semestre 2025