Veille sociale et sanitaire

Lors des rencontres initiées par le réseau, les partenaires échangent sur les difficultés qu’ils rencontrent au sein de leurs pratiques professionnelles. Le Réseau les investit selon différents modes d'intervention.

Veille sur les problématiques rencontrées

Syndrome de Korsakoff

Depuis plusieurs années, ce sont les patients atteints du syndrome de Korsakoff qui mobilisent un nombre important de professionnels. Ne disposant pas de structures d’accueil et d’hébergement, ces personnes se trouvent à la rue, dans les centres d’hébergements, dans les hôpitaux (services de neurologie, de soins de suite, en psychiatrie…). En 2014, l’ABEJ Solidarité a ouvert un foyer d’accueil médicalisé sur le site de Capinghem à hauteur de 12 places.

Les personnes âgées

De même, pour les personnes âgées à la rue. L’attention du Réseau a été portée vers des personnes âgées disposant d’un logement mais présentant des troubles du comportement : nuisances sonores, incivilités envers le voisinage ou isolement. Les personnes en situation de précarité transitant par le centre de santé de l’ABEJ et plus globalement hébergées dans les hébergements d’urgence ou de réinsertion sont vieillissantes. La participation du RSSLM au réseau Vieillesses Plurielles portées par l’association ARELI favorise l’accès aux ressources spécifiques pour les problématiques rencontrées par cette population.

Les enfants atteints de pathologies chroniques et lourdes

Ces situations ne nécessitent pas d’hospitalisation. Néanmoins, une vie à la rue compromet la réalisation des soins ambulatoires. Ainsi, les professionnels de l'intervision pédiatrique, associé à la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) ont travaillé à un projet de création de lits d’accueil pédiatriques (LAP). Le RSSLM souhaiterait proposer la mise en œuvre de l’expérimentation de ces LAP sur le territoire. En 2017, à l’occasion de la concertation pour l’élaboration du PRAPS, le Réseau a de nouveau souligné ce besoin auprès de l’Agence Régionale de santé.

Veille sur les dispositifs ou offres partenariales 

Le territoire lillois est riche d’actions associatives dans le champ de la solidarité. En matière de santé, l’association l’ABEJ et MSL, membres fondateurs du RSSLM, ont toujours coopérer afin d’assurer une complémentarité de leurs actions visant à accompagner les bénéficiaires dans un parcours de santé de qualité. Vigilant à la coordination de l’offre sur le territoire et aux risques de nomadisme médical et de démultiplication des parcours, le RSSLM est à l’initiative de rencontres avec de nouveaux opérateurs afin de prendre connaissance de leurs actions, et d’envisager avec eux les modalités d’interaction.  Ces rencontres ont pour objectif de rendre lisible l’offre de soins auprès des partenaires et des usagers.

Collaborer à la rédaction des plans et schémas d’organisation sanitaire et sociale

Le Réseau participe à la concertation mises en place par l'Agence Régionale de Santé dans le cadre de l'élaboration du PRAPS.