Protection santé

Qu'est-ce que la PUMA, la CSS, l'AME ? Quels formulaires instruire ? Quels critères d'attribution ?

La Protection Universelle Maladie [PUMA]

Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie. C’est la protection universelle maladie, prévue par l’article 59 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016.


La Complémentaire Santé Solidaire [CSS]

Depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire remplace la CMU-C et l’ACS. Il s'agit d'une aide pour le paiement des dépenses de santé. Selon les ressources du ménage, la CSS peut être gratuite ou payante. La Complémentaire santé solidaire, c'est quoi ? Qui a le droit et comment en bénéficier ?


De plus, la CMU-C inclut des forfaits de prise en charge pour les soins dentaires, les lunettes, prothèses auditives… Concrètement, pour faciliter l' accès aux soins, est proposée la dispense d’avance des frais.

 


L'Aide médicale d'etat [AME]

Ce dispositif est destiné à permettre l'accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.