Protection santé

Qu'est-ce que la PUMA, la CMU-C, l'AME ? Quels formulaires instruire ? Quels critères d'attribution ?

La Protection Universelle Maladie [PUMA]

Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie. C’est la protection universelle maladie, prévue par l’article 59 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016.


La Couverture Mutuelle Universelle - Complémentaire [CMU-C]

La CMU-C donne droit à la prise en charge gratuite de la part complémentaire des dépenses de santé. Ces dernières sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
De plus, la CMU-C inclut des forfaits de prise en charge pour les soins dentaires, les lunettes, prothèses auditives… Concrètement, pour faciliter l' accès aux soins, est proposée la dispense d’avance des frais.


L'Aide de paiement à la Complémentaire Santé [ACS]

L’ACS est réservée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMU-C. Elle donne droit, durant un an, à une aide financière pour payer le contrat de complémentaire santé qui facilite l'accès aux soins en prenant en charge la part complémentaire de des dépenses de santé. Concrètement, cette aide permet de réduire, et dans certains cas de prendre en charge totalement, le montant de la cotisation annuelle de la mutuelle.


L'Aide médicale d'etat [AME]

Ce dispositif est destiné à permettre l'accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.