Une interface pour favoriser l'accès aux soins de santé mentale

Un outil créé par la fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts de France visant à faciliter la recherche des contacts des CMP vers lesquels s'orienter selon son lieu de résidence.

En France, le service public en psychiatrie est sectorisé : sauf en cas d’urgence, une personne en demande d’aide ou de soins psychiques s’adresse au Centre médico-psychologique du secteur dont elle dépend en fonction de son adresse. Elle peut cependant aussi choisir librement son médecin.

Les secteurs de psychiatrie infanto-juvénile prennent en charge les enfants et adolescents, jusqu’à 16 ans (parfois plus quand le besoin le justifie). Les 31 secteurs infanto-juvéniles des Hauts-de-France couvrent en moyenne 44 000 0-16 ans. Les 85 secteurs de psychiatrie adulte de la région couvrent quant à eux en moyenne une population de 55 000 personnes de 17 ans et plus.

Interface

Afin de faciliter l’accès aux soins de la population et son orientation par les professionnels de 1re ligne (généralistes, professionnels du champ social et médico-social, urgences …), la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France a créé une interface permettant à tout utilisateur d’accéder aux coordonnées des Centres médico-psychologiques (CMP), pour les enfants-adolescents et pour les adultes. En tapant le nom de la commune (et de sa rue dans le cas des grandes villes), s’affichent adresse et numéro de téléphone des 2 CMP.

https://www.f2rsmpsy.fr/annuaire-des-CMP

Annuaire

Ces coordonnées font également l’objet d’un répertoire, indexé par public (CMP adultes puis CMP infanto-juvéniles), département (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais puis Somme), zone géographique et commune d’implantation du CMP.

https://www.f2rsmpsy.fr/annuaire-ensemble-cmp.html

Urgences

En 2019, la page s’est enrichie d’une carte reprenant les coordonnées des CMP, mais également celles des Services d’accueil d’urgence (SAU), qui prennent en charge, il faut le rappeler, toutes les situations d’urgence, somatique et psychiatrique (les crises suicidaires notamment), ainsi que celles des établissements privés autorisés en psychiatrie (Établissements de santé privés d’intérêt collectif et cliniques).

 

Contact et renseignement : F2RSM Psy contact@f2rsmpsy.fr | T. 03 20 44 10 34